Rechercher
  • Drone Diffusion

Drone Vs Hélicoptère: Comment les drones changent l'industrie de la vidéo aérienne?

Mis à jour : févr. 11



De nos jours les drones sont utilisés dans plusieurs domaines: le cinéma, la modélisation 3D, l'imagerie thermique, recherche et sauvetage, photos promotionnelles... Les drones changent de manière positive plusieurs industries. Leurs principaux avantages sont liés aux coûts et à la simplicité de mise en oeuvre. Mais ces changements ont des impacts sur d'autres industries, notamment les aéronefs classiques destinés aux prises de vues aériennes.




Les 4 raisons qui font que les drones révolutionnent le marché de la vidéo aérienne.





1. Les prises de vues par hélicoptère sont très chères.

Ceci est tellement évident, qu'il n'est presque pas nécessaire de le mentionner. Et c'est pour cela que la première place lui est attribuée.


Si vous pensez que les services d'une compagnie de drone sont chers, vous n'avez probablement jamais fait affaire avec une entreprise d'hélicoptère, qui est beaucoup plus chère.

Ceci est dû au prix du carburant, d'une part, mais également au prix de l'assurance qui est beaucoup plus onéreuse que celle des drones, du fait que l'hélicoptère transporte des occupants.


Pour un hélicoptère, il vous faudra compter 500$ / heure minimum et ce du moment où la porte du hangar s'ouvrira jusqu'à ce qu'elle se referme. Donc si vous devez aller proche de l'aéroport ça va mais sinon cela peut vite "grimper" au niveau des coûts.

Ce prix est avec un petit hélicoptère, si vous prenez un AS350 (Astar), qui est l'hélicoptère commercial, le plus populaire, les tarifs peuvent accroître aux alentours de 1500 $ / heure.


Ces prix ne concernent que l'hélicoptère, si vous faites du tournage cinématographique, il vous faudra ajouter la location de la nacelle de stabilisation. Une Gimbal CineFlex se loue environ 4000$ / jour. Nous pourrions ajouter à ces tarifs, le salaire du vidéaste ou tout autre personnel technique, mais je pense que vous avez déjà un ordre d'idée relié aux coûts.


2. Les drones peuvent accéder à des endroits où les hélicoptères ne peuvent pas.


Certains drones peuvent tout simplement se rendre où les hélicoptères ne le peuvent pas. Comme par exemple, entre les arbres, proches de certaines structures, au milieu de falaise. Car certains pilotes d'hélicoptères ne prendront pas le risque d'un point de vue humain et juridique.


Pour être juste dans mes propos, il faut aussi noter que les hélicoptères peuvent se rendre dans des endroits où les drones ne pourront pas, mais ceci est beaucoup plus rare dans la vie quotidienne.


3. Pas de problème de ravitaillement.


Pour toute opération au-delà de quelques heures, l'hélicoptère aura besoin d'un point de ravitaillement. Si le tournage se situe loin d'un aéroport, il vous faudra faire appel à la location d'un camion-citerne. Vous êtes obligé de faire face à des coûts et de la logistique supplémentaire.


Ce problème n'est pas insurmontable en soi, mais une fois de plus les drones ont un avantage car si la batterie est vide, il suffit de la remplacer.

De plus, bien souvent, la compagnie de drone se déplace avec une génératrice permettant de recharger les batteries sur le lieu de tournage et ainsi voler pendant de longues heures.


4. Pas facile de trouver une compagnie d'hélicoptère proche.


Etant donné que vous payez l'hélicoptère à l'heure, en cas de besoin, vous allez chercher la compagnie la plus proche du lieu de tournage. Mais beaucoup de compagnies ne seront pas spécialisées pour le tournage cinématographique. Donc au point de vue logistique, il va falloir que vous prévoyiez longtemps à l'avance votre tournage et peut-être même payer plus cher de transport pour l'hélicoptère se rende jusqu'à vous.



En conclusion


Les drones sont l'avenir en cinématographie mais également dans beaucoup d'autres secteurs.


Pour être le plus réaliste possible, il faut également soulever le fait que les hélicoptères sont et seront toujours utiles dans beaucoup d'autres domaines d'activités, comme le transport de charges lourdes, le transfert de patients, transport de personnes, ou encore les prises de vues nécessitant un matériel très lourd (bien que les caméras deviennent de plus en plus petites).


Drone Diffusion photos, vidéos et photogrammétries aériennes par drone, Granby au Québec
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2014 design by Drone Diffusion.